Principe 4:

Adopter une posture d’accompagnement démocratique

Dans l’optique de favoriser le développement du potentiel de l’enfant, l’adulte qui l’accompagne au quotidien doit lui apporter l’aide nécessaire pour le soutenir dans sans faire à sa place. La clé pour y parvenir est de bien observer l’enfant et d’adapter son intervention selon ses besoins. En observant, l’adulte peut enrichir le jeu de l’enfant en lui posant des questions, en lui proposant des objets et en adaptant son environnement.

Bébé avec une femme adulte

Cadre de référence « Mieux soutenir nos garçons »

Les résultats de l’enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM) indiquent que les garçons sont proportionnellement plus nombreux que les filles (33% contre 18 %) à être vulnérables dans au moins un domaine de développement. Il existe un consensus autour du fait que les garçons présentent plus fréquemment des difficultés d’adaptation dans les milieux de garde et à l’école comparativement aux filles. Ce cadre de référence met en relief l’impact d’un enrichissement des pratiques pour tenir compte de la réalité des genres en petite enfance et au préscolaire afin de favoriser l’adaptation des garçons en milieu scolaire.

ligne

Zone interactive

Soutenir les enfants dans l’actualisation de leur plein potentiel ­repré­sente un défi magnifique, mais complexe. Ce livre offre aux intervenants en petite enfance les outils pour relever ce défi non seulement avec passion, mais avec savoir-faire.

Objectif : réussite ! N’hésitez pas à commenter ou rectifier.